Jump to content
  • Join our community

    Sign-up for free and join our friendly community to chat and share all things R/C!

Anderson M5 .... redesigned


Nitroholic

Recommended Posts

Surprisingly easy to get to grips with.

 

I picked up a Wanhao Duplicator i3, and it's been great. Wasn't that pricy ( around the £300 from a UK supplier ) and I have used it loads. Everything from making 3d model spaceships to decorate the desk, to more serious projects. I was well versed with 3d modelling software anyway, and this is a way to turn a 3D mesh into something you can actually use.

 

I'm printing in PLA, so I wouldn't make structural stuff like suspension arms....but there is a lot I can make. The printer is capable of printing ABS as well, which I need to try.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Nitroholic said:

 Everything from making 3d model spaceships to decorate the desk, to more serious projects.

 

Wait... would that include model spaceships from beloved franchises? And could said model spaceships then be purchased by a fellow forum member?? ;)

 

Back to topic, you've done a great job. I would echo Rover Man and say I wish I could do the same! Be interesting to see how your bike performs vs a stock bike.

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Rover Man said:

Welcome back. wish i could learn how to use a 3d printer.  

 

Im sure you could learn quite easily , especially with Nitroholic doing a full how to on using said item ?..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 years later...
  • 7 months later...
  • 2 years later...
On 05/07/2018 at 22:47, Nitroholic said:

J'ai eu mon petit Anderson pendant un moment. En orange KTM, et initialement brossé. C'était trop lent et le moteur avait vraiment du mal. Il a donc obtenu un modeste système sans balais grâce à un moteur Quickrun et un ESC étanche. J'ai réglé les problèmes de vitesse sans aller trop loin et sans épuiser la chose. Ensuite, j'ai réussi à me procurer un jeu de fourches en alliage pour ranger les pièces en plastique rebondissantes sans aucun amortissement à proprement parler.

 

C’est à peu près là que je l’ai laissé lorsqu’il a été rangé dans le placard.

 

C'était le moyen le plus rentable d'essayer un vélo RC... mais il y avait des choses qui semblaient toujours bon marché, ou tout simplement FAUX ! Je me suis donc mis au travail pour essayer de le faire ressembler davantage à ce que je voulais.

 

Étape 1 : Échappement.

 

L'Anderson a un vilain petit bouchon d'échappement. Pas joli du tout. J'ai donc défini et mesuré toutes les dimensions critiques, puis j'ai lancé le logiciel de modélisation. Il ne m'a pas fallu longtemps pour construire un silencieux simple à moitié décent, cette fois... avec un trou au bout par où le gaz sortirait ! Ensuite, j'ai ajouté une section de tuyau pour que le silencieux ait l'air d'être réellement attaché à quelque chose !

 

muM3uL1.jpg

 

Une fois la modélisation terminée, le maillage a été converti en STL et branché en G-code pour que je puisse l'imprimer. Si quelqu'un souhaite en imprimer une pour lui-même, je peux fournir la pièce au format STL pour que vous puissiez la brancher sur le programme de découpe que vous utilisez. Je les ai imprimés et j'ai obtenu quelque chose qui avait l'air plutôt bien. J'ai imprimé le support en une seule pièce vissée au tuyau principal (pour pouvoir imprimer le tuyau sur l'extrémité... et diviser le long tuyau d'échappement en deux pour pouvoir l'imprimer à plat pour plus de solidité. Les trois sections de tuyau se collent ensemble, et le support a des trous en place pour le visser au tuyau. Il s'adapte ensuite en remplacement direct de la pièce Anderson d'origine.

 

W2qrM4W.jpg

 

MhBCwJW.jpg

 

L'extrémité du tuyau se trouve derrière le couvercle de l'engrenage droit pour donner l'impression qu'il tombe sous le châssis. Il pourrait être peint si on le souhaitait, mais je ne m'en suis pas soucié. Ça avait l'air bien en noir.

 

69tzyZD.jpg

 

C'est une amélioration subtile, mais qui en vaut la peine. Je l'ai aimé. Mais c'était juste pour les ouvertures. Le grand travail restait à venir.

 

Maintenant... ce que je détestais à propos du M5, c'était le bac à batterie. C'était énorme. Il était encombrant et obligeait le côté inférieur du vélo à avoir une forme très peu naturelle. Les vélos de motocross n'ont tout simplement pas cette forme. Les tubes diagonales avant sur un cadre s'inclinent vers l'arrière et roulent sous le moteur. Le profil de l'Anderson les a presque verticaux. Tout vient du haut de la batterie. Le plateau est conçu pour accueillir un pack stick 7,2 V ou un gros LiPo, mais cela donne un mauvais aspect au vélo et je voulais faire quelque chose à ce sujet.

 

Il y avait beaucoup de casse-tête dans le Nitroholic Shed... jusqu'à ce que je réalise que j'avais quelques packs Lipo 2200Mah 2S... qui pouvaient être conçus pour s'adapter à l'intérieur des plaques latérales du châssis. Un de chaque côté. Cela me donnerait un pack de 4 400 Mah, plus que suffisant pour faire le travail... alors j'ai commencé à chercher comment je pourrais faire en sorte que tout cela s'emboîte.

 

Étape 2 : montage ESC.

 

Il y a un problème majeur avec l'endroit où je voulais mettre les piles. À savoir... l'ESC. Il repose sur un support en plastique juste en face des plaques latérales du châssis. L'ESC se trouve en dessous. Il fallait que ça disparaisse. Mais où pourrais-je mettre l'ESC. D'autres grattements de tête ont suivi jusqu'à ce que le moment lumineux se produise. J'avais retiré le plateau de batterie d'origine et quelques longues entretoises se trouvaient sous le moteur. J'ai été frappé par le fait qu'il y avait de la place là-bas pour installer l'ESC tant que je n'allais pas plus profondément que le plateau de batterie d'origine... et que j'offrais une certaine protection. Il a fallu quelques tentatives infructueuses pour bien faire les choses... mais ce que j'ai fini avec, c'est une plaque plate attachée à un corset. Une fente a été creusée pour permettre aux attaches de câble de verrouiller l'ESC, et l'imprimante a de nouveau été mise à feu.

 

CdYyQFn.jpg

 

Les entretoises métalliques du plateau de stockage passent par des canaux sur le bloc et la partie arrière garantit que le boîtier du ventilateur ESC ne sera pas mis à la terre. Le contrôleur est étanche... donc je n'ai pas à m'inquiéter de la boue ! L'ESC repose parfaitement sur la section plate et a l'air bien. Le refroidissement devrait être bon ici aussi.

 

nstrd1q.jpg

 

Étape 3.... le bac à batterie.

 

Maintenant... vous remarquerez que la section verticale du plateau ESC comporte deux pièces saillantes. C'est là que le plateau de batterie s'accroche. J'ai parcouru 3 modèles de plateau jusqu'à ce que j'aie compris, et j'ai obtenu quelque chose qui maintiendrait les batteries au bon endroit, s'insérerait facilement et serait simple à verrouiller.

 

Tout d’abord… j’ai dû modéliser des plaques latérales du châssis. Je dis maquette... mais IO veut dire passer des heures à les réaliser, réaliser qu'ils avaient tort... et tout recommencer... oui....

 

Il a été imprimé en 4 morceaux, avec 2 sections extérieures et 2 sections intérieures constituant l'ensemble. Il s'agissait d'utiliser au mieux l'orientation des pièces lors de l'impression afin d'obtenir le moins de déchets plastiques et la meilleure résistance. Les sections ont été verrouillées ensemble avec des pièces clés pour les aligner. J'ai également modélisé des trous pour visser une plaque de base alliée que j'ai fabriquée à partir d'un morceau d'allié 6082 de 2 mm. Découpe des panneaux latéraux.

pTZlHao.jpg

Les batteries sont placées de chaque côté dans la base dotée d'un séparateur intégré. Il s'accroche à la section arrière par l'ESC et est maintenu à l'avant par une tige en nylon de 5 mm avec des clips de corps à chaque extrémité. Permet un montage soigné ainsi qu'un accès et une libération rapides.

L54xTDI.jpg

 

Les sections sont collées avec de l'époxy et la plaque de base ajoute une résistance supplémentaire. Cela aidera également si la chose se présente... comme la vraie chose !

 

FO6McdO.jpg

 

3piJ3Ey.jpg

 

Ici, vous pouvez également voir les nouvelles plaques latérales de châssis que j'ai réalisées. Ils s'inclinent à un angle plus naturel et disposent de 2 extensions pour recevoir la tige de 5 mm afin de maintenir le plateau en place. Encore une fois... si quelqu'un veut des fichiers STl pour cela... je peux les mettre à disposition. Il ne faudra pas longtemps pour les télécharger sur Thingiverse où ils pourront être téléchargés.

 

Maintenant... vous pouvez également voir sur la photo ci-dessus, que je devais remplacer la plateforme ESC en plastique par quelque chose, et fournir un emplacement pour fixer le goujon fileté de 3 mm qui maintient les supports pour les boucles en plastique qui le maintiennent en place lorsque tu t'écrases. Le problème a été résolu en fabriquant une paire de rads factices... assis là où ils devraient. J'ai dû couper une partie du garde-boue pour donner du dégagement... mais ils ont l'air de la pièce.

 

Alors... mettons tout cela ensemble et voyons ce que nous avons fait...

 

RfgAdaO.jpg

 

et comparons les nouveaux et anciens plateaux de batterie et plaques de châssis...

 

xRDltrx.jpg

 

Ouais... plus petite, plus soignée et une forme un peu plus naturelle pour un crosser... et les plaques de châssis ont un simple angle vers le bas sans qu'une grosse bosse ne dépasse à l'avant. L'équilibre est toujours correct, et la solution à 2 batteries me donne la même autonomie qu'avant d'utiliser un tout petit peu 4000 ou 5000Mah.

 

g2yCmHC.jpg

 

Avec le pilote à bord, les panneaux latéraux sont à peu près recouverts de pattes... j'ai donc laissé plus de métal à l'intérieur et je ne les ai pas tous découpés comme les plaques d'origine. L'ESC reçoit plus d'air frais là où il se trouve actuellement que sous la coque. J'ai dû retirer les bras excédentaires du servo de direction... mais sinon... les batteries sont bien ajustées et sécurisées. Le câblage s'insère entre les batteries, et tout va bien. J'ai laissé l'interrupteur marche/arrêt à l'intérieur du bac à batterie... car je n'en ai jamais vu l'utilité de toute façon ! Branchez... allumez... verrouillez le plateau en place, tige bien et clipsez. C'est parti.

 

Heureux... oui.

 

Ça vaut le coup... oui

 

Ai-je beaucoup appris sur l'utilisation d'une imprimante 3D, la mise à l'échelle de pièces et le prototypage de pièces... oui.

 

Vais-je le refaire... oh oui:)

SUPER TAF  

je serai preneur des stl si y a moyen 

je suis en train de rfaire la meme justement

merci et encore bravo elle est plus realiste comme ca!

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

I do still have all the M5 part STL's.  I think they are the final versions, but some may not be.

Plus there are some parts with multiple versions. You would need to sort through them to work out exactly which parts are needed.

 

The exhaust and the radiator are straight forward.

 

I also made replacement aluminium sideplates.

 

There is a load of pics I took which show the plates and how they sat on the bike. Should be possible to work out what you need from what I have.

 

edit: I have uploaded the files/images to a free upload file site. Will be there for the next couple of weeks. https://easyupload.io/w4fl9f

Edited by Nitroholic
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Nitroholic said:

J'ai toujours tous les STL de la partie M5. Je pense que ce sont les versions finales, mais certaines ne le sont peut-être pas.

De plus, certaines parties comportent plusieurs versions. Vous devrez les trier pour déterminer exactement quelles pièces sont nécessaires.

 

L'échappement et le radiateur sont simples.

 

J'ai également fabriqué des plaques latérales de remplacement en aluminium.

 

Il y a beaucoup de photos que j'ai prises qui montrent les plaques et comment elles sont posées sur le vélo. Il devrait être possible de déterminer ce dont vous avez besoin à partir de ce que j'ai.

 

edit : j'ai téléchargé les fichiers/images sur un site de téléchargement de fichiers gratuit. Je serai là pour les prochaines semaines. https://easyupload.io/w4fl9f

Le 07/05/2018 à 22h47, Nitroholic a déclaré :

J'ai eu mon petit Anderson pendant un moment. En orange KTM, et initialement brossé. C'était trop lent et le moteur avait vraiment du mal. Il a donc obtenu un système modeste sans balais grâce à un moteur Quickrun et un ESC étanche. J'ai réglé les problèmes de vitesse sans aller trop loin et sans épuiser la chose. Ensuite, j'ai réussi à me procurer un jeu de fourches en alliage pour ranger les pièces en plastique rebondissantes sans aucun amortissement à proprement parler.

 

C'est à peu près là que je l'ai laissé lorsqu'il a été rangé dans le placard.

 

C'était le moyen le plus rentable d'essayer un vélo RC... mais il y avait des choses qui semblaient toujours bon marché, ou tout simplement FAUX ! Je me suis donc mis au travail pour essayer de le faire ressembler davantage à ce que je voulais.

 

Étape 1 : Échappement.

 

L'Anderson a un vilain petit bouchon d'échappement. Pas joli du tout. J'ai donc défini et mesuré toutes les dimensions critiques, puis j'ai lancé le logiciel de modélisation. Il ne m'a pas fallu longtemps pour construire un silencieux simple à moitié décent, cette fois... avec un trou au bout par où le gaz sortirait ! Ensuite, j'ai ajouté une section de tuyau pour que le silencieux ait l'air d'être réellement attaché à quelque chose !

 

muM3uL1.jpg

 

Une fois la modélisation terminée, le maillage a été converti en STL et branché en G-code pour que je puisse l'imprimer. Si quelqu'un souhaite en imprimer une pour lui-même, je peux fournir la pièce au format STL pour que vous puissiez la brancher sur le programme de découpe que vous utilisez. Je les ai imprimés et j'ai obtenu quelque chose qui avait l'air plutôt bien. J'ai imprimé le support en une seule pièce vissée au tuyau principal (pour pouvoir imprimer le tuyau sur l'extrémité... et diviser le long tuyau d'échappement en deux pour pouvoir l'imprimer à plat pour plus de solidité. Les trois sections de tuyau se collent ensemble, et le support a des trous en place pour le visser au tuyau.Il s'adapte ensuite en remplacement direct de la pièce Anderson d'origine.

 

W2qrM4W.jpg

 

MhBCwJW.jpg

 

L'extrémité du tuyau se trouve derrière le couvercle de l'engrenage droit pour donner l'impression qu'il tombe sous le châssis. Il pourrait être peint si on le souhaitait, mais je ne m'en suis pas soucié. Ça avait l'air bien en noir.

 

69tzyZD.jpg

 

C'est une subtile, mais qui en vaut la peine. Je l'ai aimé. Mais c'était juste pour les ouvertures. Le grand travail restait à venir.

 

Maintenant... ce que je détestais à propos du M5, c'était le bac à batterie. C'était énorme. Il était encombrant et obligeait le côté inférieur du vélo à avoir une forme très peu naturelle. Les vélos de motocross n'ont tout simplement pas cette forme. Les tubes diagonales avant sur un cadre s'inclinent vers l'arrière et roulent sous le moteur. Le profil de l'Anderson les a presque verticaux. Tout vient du haut de la batterie. Le plateau est conçu pour accueillir un pack stick 7,2 V ou un gros LiPo, mais cela donne un mauvais aspect au vélo et je voulais faire quelque chose à ce sujet.

 

Il y avait beaucoup de casse-tête dans le Nitroholic Shed... jusqu'à ce que je réalise que j'avais quelques packs Lipo 2200Mah 2S... qui pouvaient être conçus pour s'adapter à l'intérieur des plaques latérales du châssis. Un de chaque côté. Cela me donnerait un pack de 4 400 Mah, plus que suffisant pour faire le travail... alors j'ai commencé à chercher comment je pourrais faire en sorte que tout cela s'emboîte.

 

Étape 2 : montage ESC.

 

Il y a un problème majeur avec l'endroit où je voulais mettre les piles. À savoir... l'ESC. Il repose sur un support en plastique juste en face des plaques latérales du châssis. L'ESC se trouve en dessous. Il fallait que ça disparaisse. Mais où pourrais-je mettre l'ESC. D'autres grattements de tête ont suivi jusqu'à ce que le moment lumineux se produise. J'avais retiré le plateau de batterie d'origine et quelques longues entretoises se trouvent sous le moteur. J'ai été frappé par le fait qu'il y avait de la place là-bas pour installer l'ESC tant que je n'allais pas plus profondément que le plateau de batterie d'origine... et que j'offrais une certaine protection. Il a fallu quelques tentatives infructueuses pour bien faire les choses... mais ce que j'ai fini avec, c'est une plaque attachée à un corset. Une fente a été creusée pour permettre aux attaches de câble de verrouiller l'ESC, et l'imprimante a de nouveau été mise à feu.

 

CdYyQFn.jpg

 

Les entretoises métalliques du plateau de stockage passent par des canaux sur le bloc et la partie arrière afin de garantir que le boîtier du ventilateur ESC ne sera pas mis à la terre. Le contrôleur est étanche... donc je n'ai pas à m'inquiéter de la boue ! L'ESC repose parfaitement sur la section plate et à l'air bien. Le refroidissement devrait être bon ici aussi.

 

nstrd1q.jpg

 

Étape 3.... le bac à batterie.

 

Maintenant... vous remarquerez que la section verticale du plateau ESC comporte deux pièces saillantes. C'est là que le plateau de batterie s'accroche. J'ai parcouru 3 modèles de plateau jusqu'à ce que j'aie compris, et j'ai obtenu quelque chose qui maintenait les batteries au bon endroit, s'insérerait facilement et serait simple à verrouiller.

 

Tout d'abord… j'ai dû modéliser des plaques latérales du châssis. Je dis maquette... mais IO veut dire passer des heures à les réaliser, réaliser qu'ils avaient tort... et tout recommencer... oui....

 

Il a été imprimé en 4 morceaux, avec 2 sections extérieures et 2 sections intérieures constituant l'ensemble. Il s'agissait d'utiliser au mieux l'orientation des pièces lors de l'impression afin d'obtenir le moins de déchets plastiques et la meilleure résistance. Les sections ont été verrouillées ensemble avec des pièces clés pour les aligneurs. J'ai également modélisé des trous pour visser une plaque de base alliée que j'ai fabriquée à partir d'un morceau d'allié 6082 de 2 mm. Découpe des panneaux latéraux.

pTZlHao.jpg

Les batteries sont placées de chaque côté dans la base dotée d'un séparateur intégré. Il s'accroche à la section arrière par l'ESC et est maintenu à l'avant par une tige en nylon de 5 mm avec des clips de corps à chaque extrémité. Permet un montage soigné ainsi qu'un accès et une libération rapide.

L54xTDI.jpg

 

Les sections sont collées avec de l'époxy et la plaque de base ajoute une résistance supplémentaire. Cela aidera également si la chose se présente... comme la vraie chose !

 

FO6McdO.jpg

 

3piJ3Ey.jpg

 

Ici, vous pouvez également voir les nouvelles plaques latérales de châssis que j'ai réalisées. Ils s'inclinent à un angle plus naturel et disposent de 2 extensions pour recevoir la tige de 5 mm afin de maintenir le plateau en place. Encore une fois... si quelqu'un veut des fichiers STl pour cela... je peux les mettre à disposition. Il ne faudra pas longtemps pour les télécharger sur Thingiverse où ils pourront être téléchargés.

 

Maintenant... vous pouvez également voir sur la photo ci-dessus, que je devais remplacer la plateforme ESC en plastique par quelque chose, et fournir un emplacement pour fixer le goujon fileté de 3 mm qui maintient les supports pour les boucles en plastique qui le maintien en place lorsque tu t'écrases. Le problème a été résolu en fabriquant une paire de rads factices... assis là où ils devraient. J'ai dû couper une partie du garde-boue pour donner du dégagement... mais ils ont l'air de la pièce.

 

Alors... mettez tout cela ensemble et voyons ce que nous avons fait...

 

RfgAdaO.jpg

 

et comparons les nouveaux et anciens plateaux de batterie et plaques de châssis...

 

xRDltrx.jpg

 

Ouais... plus petite, plus soignée et une forme un peu plus naturelle pour un crosser... et les plaques de châssis ont un simple angle vers le bas sans qu'une grosse bosse ne dépasse à l'avant. L'équilibre est toujours correct, et la solution à 2 batteries me donne la même autonomie qu'avant d'utiliser un tout petit peu 4000 ou 5000Mah.

 

g2yCmHC.jpg

 

Avec le pilote à bord, les panneaux latéraux sont à peu près recouverts de pattes... j'ai donc laissé plus de métal à l'intérieur et je ne les ai pas tous découpés comme les plaques d'origine. L'ESC reçoit plus d'air frais là où il se trouve actuellement que sous la coque. J'ai dû retirer les bras excédentaires du servo de direction... mais sinon... les batteries sont bien chargées et sécurisées. Le câblage s'insère entre les batteries, et tout va bien. J'ai laissé l'interrupteur marche/arrêt à l'intérieur du bac à batterie... car je n'en ai jamais vu l'utilité de toute façon ! Branchez... allumez... verrouillez le plateau en place, tige bien et clipsez. C'est parti.

 

Heureux...oui.

 

Ça vaut le coup... oui

 

Ai-je beaucoup appris sur l'utilisation d'une imprimante 3D, la mise à l'échelle de pièces et le prototypage de pièces... oui.

 

Vais-je le refaire... oh oui:)

SUPER TAF  

je serai preneur des stl si ya moyen 

je suis en train de rfaire la meme justement

merci et encore bravo elle est plus réaliste comme ca!

Thanks a lot
I will give you a detail of my assembly, taking inspiration from yours!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...